Vitrine-1

Les accompagnements

LES ANTIPASTI

Les antipasti (mot italien, pluriel de antipasto) sont diverses préparations culinaires italiennes que l’on sert en entrée d’un repas ou en plat de résistance lorsqu’ils sont accompagnés de mozzarella ou charcuterie.

Présentés ensembles ou séparément, les antipasti avec leur association de couleurs, leurs arômes différents rendent cette préparation très appréciée en Italie.

Les légumes sont préparés crus, séchés, marinés ou cuits: tomates séchées, poivrons, aubergines grillées, cœurs d’artichauts, champignons, courgettes, etc…

LA CHARCUTERIE

Bresaola
La Bresaola est une charcuterie italienne réalisée exclusivement à base de viande de bœuf et dont les premières traces remontent au XVe siècle. Après le contrôle et l’ébarbage (élimination du gras), la viande est ensuite salée et massée avec une garniture aromatique. Elle sèche ensuite plusieurs semaines. La Bresaola est d’une belle couleur rouge et de forme cylindrique et se déguste en très fines tranches.

Coppa
La Coppa est une charcuterie italienne réalisée avec le faux-filet de porc. On dispose alternativement la partie grasse et la partie maigre et après salage et diverses ablutions, la Coppa est soigneusement fumée. Elle se consomme très sèche et fait merveille sur un plateau d’antipasti.

Jambon de Parme
Inutile ou presque de présenter le roi des jambons italiens tant sa renommée est mondiale. Il est le fruit d’une sélection scrupuleuse et d’un savoir-faire ancestral. 100 % naturel, il est contrôlé par le Consortium draconien de Dénomination d’Origine Protégée. En bouche, le jambon de Parme est soyeux et d’une grande finesse et s’accompagne de mille et une façons.

Jambon San Daniele
Au coeur des collines du Frioul, se joue l’une des plus belles pages de la création charcutière italienne avec le célèbre jambon San Daniele. Il est issu de porcs élevés exclusivement des dix régions du Centre et du Nord de l’Italie. Seul du sel marin étant ensuite utilisé tout au long de l’affinage, le reste étant assuré par l’environnement de la région balayée par les brises alpines et de la mer adriatique.

Speck
Le speck est une charcuterie italienne, réalisée à partir d’une cuisse de porc, fumée à froid et assaisonnée avec du genièvre, du poivre noir, de l’ail, du piment, de la sauge, du romarin et du Laurier. Son goût est fumé et puissant. Le speck est de forme aplatie et se tranche aussi bien à la main qu’à la trancheuse. Il fait partie des charcuteries italiennes les plus populaires et rentre dans un nombre incalculable de compositions de recettes de pâtes et de risotti.

Salami Piquante
Cousin du chorizo espagnol, la spianata piquante est un saucisson typique à la forme ovale. Il peut être utilisé sur une planche d’antipasti, sur une pizza ou en dès dans un risotto relevé.

Mortadelle
La mortadelle est un saucisson italien très finement haché qui possède une saveur délicate, un arôme parfumé typique.
La mortadelle peut être consommée de différentes manières : Coupées en petits dés et servies avec des légumes frais et du fromage, elle est parfaite à l’heure de l’apéritif, découpée en fines tranches. On en farcira aussi des plats traditionnels à base de viande ou des ravioli.